Journées Européennes du Patrimoine SNCF - Web

Les 15, 16 et 17 septembre 2023

Pour la 40ème édition, SNCF invite son public à découvrir toute la richesse de son histoire avec plus de 200 événements dans toute la France. Informations pratiques et programme à retrouver sur https://patrimoine.sncf.com/


Les grands temps forts de l’édition 2023

> Simone Hérault, marraine de cette édition 2023 et patrimoine vivant de la SNCF dont la voix résonne dans les gares et les trains depuis plus de 40 ans, proposera des rencontres ludiques pour apprendre à poser sa voix. Les places pourront être gagnées sur les réseaux sociaux.

> La gare de Lyon Perrache accueillera la célèbre rame 16 du premier TGV, détentrice du record du monde de vitesse en 1981. Le public aura notamment l’occasion de visiter sa cabine de conduite ainsi qu’une exposition consacrée aux records du monde de vitesse.

> À 10 km de Dijon, les visiteurs pourront découvrir l’établissement industriel de Saulon, dont le savoir-faire unique en Europe permet le réemploi des rails (« rails verts ») et la production de longs rails soudés d’une longueur exceptionnelle de 432 mètres.

> Le technicentre industriel d’Hellemmes sera ouvert pour la première fois au public pour célébrer ses 150 ans d’existence. Atelier de maintenance à la pointe des techniques depuis 1873, il ne cesse d’innover pour l’entretien et la rénovation des trains de la SNCF.

> Avec des ateliers Fresque Tous RSE, la SNCF proposera, sur le modèle de la Fresque du Climat, des activités de sensibilisation aux enjeux écologiques et invitera le public à réfléchir aux solutions pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

> Le public pourra découvrir les coulisses de certains métiers d’art, qui contribuent à la préservation et à la restauration de son patrimoine architectural et des oeuvres d’art en gare, à l’instar des vitraux des gares de Limoges ou de Metz.

> Plusieurs gares d’exception seront mises à l’honneur, notamment la gare de Strasbourg qui célèbre ses 140 ans. Des visites historiques des gares de Metz, Reims, Saint-Lazare, Tours et Limoges seront également accessibles. A Paris, à la Gare de Lyon, la Tour de l’Horloge, ouvrira exceptionnellement au public pour une ascension culminant à 67 mètres de hauteur.

> Les visiteurs pourront profiter de nombreux voyages à bord de trains historiques, qui continuent à vivre grâce à l’engagement des membres des associations du patrimoine ferroviaire, en collaboration avec l’UNECTO, Fédération des chemins de fer touristiques et des musées ferroviaires de France : de rutilantes locomotives électriques des années 1960 à Marseille, la 141 R 840 qui roule au carburant vert, le Train des Merveilles dans la vallée de la Roya pour découvrir un des plus beaux paysages ferroviaires d’Europe, les autorails Picasso rouge et crème, et bien d’autres circulations dans toute la France.

> La SNCF célèbrera également le cinéma et la littérature, en proposant deux projections de films ferroviaires au cinéma parisien Le Brady, ou encore des ateliers d’écriture animés par Anne Reverseau et le Cercle littéraire des écrivains cheminots. Une large sélection d’oeuvres cinématographiques sera également conseillée sur le site https://patrimoine.sncf.com/.